Visite du Petit Palais- 07/02/…
ATTENTION : Prise de notes de Francine Ducongé : difficile à retranscrire
Visite avec une conférencière du musée
Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris édifié à l’occasion de l’exposition universelle de 1900.
Avant se trouvait sur ce lieu, le palais de l’Industrie, parallèle à la Seine. Il n’y avait pas de musée des Beaux-Arts. En 1896, Charles Giraud (prix de Rome) gagne le concours pour construire ce musée de facture « classique » : c’est un objet d’art. Construction du Petit Palais de 1897 à avril 1900.
Le jardin est le cœur du musée qui est construit autour « ….. ? » du XVIIIe siècle .
Bâtiment édifié selon l’Art 1900 avec une nouvelle conception : grandes ouvertures donnant beaucoup de lumière, remise au goût du jour des techniques anciennes avec des mosaïques posées sur du béton. La couverture est en ardoise et zinc.
Plafond : plafond avec des décors en stuc entourant des toiles. Fernand Cormon grand spécialiste de la peinture d’histoire au début du XXe siècle peint un plafond se référant à la Révolution : la prise de la Bastille. Large place aux femmes de la Révolution française. En dessous, le comte Eudes qui résiste aux vierges. En face Goujon et Lescot. A droite … tour Eiffel.
Dans l’autre aile de l’entrée au plafond, est peinte l’allégorie de la République.
Visite des salles du XIXe s
Eclairage zénithal- inconnu pour l’époque.
1876 : grand portrait de Sarah Bernhardt par Georges Clairin- allusion à la vie théâtrale et culte de la figure mythique. Représentée dans son intimité : peinte dans son salon, en position allongée presque «offerte», très choquante + ses bas (on ne devait pas voir les chevilles des dames ! très provocateur.
Portrait de Charles-Alexandre Giron : portraits mondains -grâce et raffinement de la mode.1883 « La parisienne ou le diamant noir » décor réduit au strict minimum- art nouveau annoncé par les fleurs. Il était contemporain des impressionnistes, donc il a été oublié.
Galerie Tuck
Mécènes qui ont donné leur collection en 1930+ boiseries-pendule du XVIIIe siècle en porcelaine, règne de Louis XV- triomphe de Mme de Pompadour par Jean Moisy- orchestre de singes pour se moquer de son supérieur hiérarchique- tuyau d’orgues + instruments de musique- boite à musique placée sous les marches- les fleurs sont en porcelaine tendre .
XVIIIe siècle période d’un siècle finissant.
XIXe s
Courbet (1819-1877) « le tour de de Pellz »(1865)( 1853) date écrite
Portrait de Proudhon et ses filles très réaliste même s’il est réalisé après sa mort. C’est pourquoi on trouva l’œuvre vulgaire.
Sculpture de Clesinger : les bacchantes agonisantes (sans le serpent)
Salle XIXe siècle- formats immenses.
Monet (1879-1880) « Soleil couchant à Lavacourt » Le plus personnel « effet d’hiver »– la Seine est gelée par endroit + céramiques.
Rampe en ferronnerie de Giron (à gauche de la salle des impressionnistes)
Dans la salle Carpeaux – vu les masques et sculptures de Carries (1855-1894) thématique de redécouverte de matériaux de grès considéré comme rustique. Il va découvrir que l’on peut sculpter la terre cuite –
porte aux grotesques grimaçants – couleur verte obtenue par oxydation- crapaud avec pustules * une de ses spécialité.
Delacroix– tableau réalisé pendant son voyage au Maroc- peintre du romantisme= exaspération du sentiment- poème de Byron « Courbet entre le Glaour et le Pacha. C’est le moment de la tragédie intense, puisque l’on ne sait pas l’issue du combat.
Pays du Nord
Rembrandt – problème pour représenter les pieds (ce sont les radiographies qui l’ont montrés) donc il a ajouté un chien ( mais trop haut).
Autoportrait vers 1631-1633 « portrait de l’artiste en costume oriental » d’où cet effet de lassé. Son désir d’ascension sociale transparait- maitre du clair et de l’obscur gamme chromatique très limitée : du beige au marron- touches de bleu et carmin.
Portraitistes de ….. ? Comme a été qualifié Van de Velde (1636-1672) paysage hollandais qui ne ressemblent guère à la Hollande. Mercure prépare un mauvais coup, donc il est dans l’ombre. Il a endormi Argus. Mercure s’apprête à sortir une épée pour tuer Argus.
Salle des Antiquités
les plus importantes statues de bronze gallo romaines- œuvres de culte. ….. Retrouvées en 1867 dans les fouilles d’Annecy. Grands moments de l’Histoire de l’Art
Notes de Francine Ducongé