Sortie du 3 décembre 2014 au Louvre
La visite a commencé dans la Cour carrée au dessus des fondations de la forteresse de Philippe-Auguste afin d’admirer la façade de Pierre Lescot, puis par le Louis XIV du Bernin à côté de la pyramide.
Le circuit à l’intérieur du musée se compose : 1 de la présentation de l’architecture grâce aux maquettes (pavillon Sully), 2 des regalia, 3 des portraits royaux (Richelieu) et enfin, 4 des appartements royaux (Denon).
Trois heures avec MHB comme guide…
Voir photos sur PICASA : https://picasaweb.google.com/107906520744436353476
La sculpture originale de Bernin pour la statue équestre de Louis XIV qui l’a refusée quand elle est arrivée à Versailles 20 ans après.
Il a demandé à Girardon de la transformer en Marcus Curtius, un héros romain !
1 L’architecture du palais sous l’Ancien Régime
Quand François 1er décide de transformer la forteresse du Louvre en palais de la Renaissance , le Louvre se préente ainsi :
François 1er demande à Pierre Lescot une façade qui sera décorée par Jean Goujon sous Henri II.
Cette gravure d’Androuet du Cerceau montre l’état de l’époque. Les niches sont vides pour faire jouer la lumière.
Le décor met en évidence les symboles de la monarchie et de la grandeur du royaume :
à gauche la prospérité économique (Cérès) , au centre la puissance guerrière (Mars) et à droite le mécénat des sciences et des arts.
Charles V et François 1er ont compris le rôle du mécénat pour leur gloire personnelle et celle de la monarchie.
La façade de Lescot construite sous Henri II dans la Cour carrée
« Les plus excellents bastiments de France » par Androuet du Cerceau (1579)
Catherine de Médicis fait construire le château des Tuileries et Henri IV projette le raccordement des deux châteaux par « la Grande Galerie ».
C’est le Grand Dessein » inspiré par la galerie des Offices des Médicis à Florence.
Vue du Grand Dessein à partir du château des Tuileries de l’architecte Philibert Delorme
2 Les regalia
Les instruments du sacre étaient déposés à Saint-Denis où les rois se faisaient enterrer depuis les Mérovingiens. Ils illustrent les puissants liens qui unissaient la royauté à l’Église et la théorisation de la monarchie de droit divin.
Épée « Joyeuse » de Charlemagne, en réalité du XIIes, probablement celle du sacre de Philippe-Auguste .
Sceptre de Charles V
Napoléon souhaite renouer avec la tradition monarchique et recrée des regalia :
Couronne de Napoléon faite avec les camées du reliquaire du duc de Berry (XVe s)
Main de justice et bague des abbés de Saint-Denis.
3 Les portraits royaux
Du roi Charles V (XIVe s) agenouillé devant la croix du Christ ,
au portrait d’apparat de Louis XIV exposé maintenant dans de nouvelles salles évoquant Versailles.
Le retable du Parlement de Paris vers 1450 avec les saints protecteurs de la monarchie (Charles VII en Saint-Louis)
En passant par le cynisme de la Cour des Valois à l’époque des guerres de religion.
Henri III et sa mère Catherine de Médicis
4 Les appartements royaux
Actuellement, il ne reste pas grand chose d’authentique des appartements du XVIe et XVIIe siècles.
Après le départ de Louis XIV pour Versailles en 1682 , le palais s’est considérablement dégradé.
Avec la salle des Caryatides, l’Antichambre au chiffre de Henri II et Louis XIV est un des endroits le plus évocateur des fêtes et des bals somptueux qui s’y tenaient.
On s’est quittés devant les diamants de la couronne de Louis XV (sur le coussin à gauche du portrait de Louis XV).
Il a été sacré à 12 ans comme Louis XIV !
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SITES :
Pour l’histoire du Louvre, demandez WIKIPEDIA, c’est très bien fait.
Consultez la page de « l’Institut culturel de Google » sur l’expo Louis XIV à Versailles, c’est très intéressant :
https://www.google.com/culturalinstitute/exhibit/louis-xiv/AR9JhTFH?projectId=world-wonders&position=24%2C26
À LIRE :
Les derniers jours des rois de France
Livre fort intéressant : Bilan, ils ont beaucoup souffert durant leurs derniers jours ! Alors le pauvre peuple… sans médecin ni apothicaire, ce devait être épouvantable !