2022 NOUVEAU PROGRAMME

Bonjour les amis,
Balamuse va reprendre les sorties après la tentative limitée de l’an dernier.
J’ai plein d’idées de sorties pour vous, mais assez complexes à organiser.

Donc essayez, si possible, de libérer vos mercredis parmi lesquels j’essaierai de caler une visite
Janvier 19 et/ou 25.
En février 2 , 9, 16
En Mars 9, 16
et surtout 23 mars où on retournera à Montmartre

                                                    Programmes
1_ Une visite de la Ruche, étrange bâtisse -proche du Parc Brassens, XVe- où ont vécu un grand nombre d’artistes tout au long du XXe siècle. J’essaie depuis longtemps d’avoir la présence d’Ernest Pignon Ernest qui y possède un atelier, ce qui n’est pas évident.
. Puis en sortant : soit le musée Zadkine rue d’Assas, soit le tout nouveau lieu d’exposition de la Fondation Giacometti 5, rue Victor Schœlcher (près de la Fondation Cartier, Bvd. Raspail).

2_ Une plongée dans le monde arménien avec comme mentor Claude Mutafian, historien, grand spécialiste de l’Arménie, qui nous accompagnera pour une journée exceptionnelle :
. RV rue Jean Goujon, à la cathédrale arménienne où Claude nous initiera à l’histoire et aux rites de la religion arménienne, premier pays c au IVe siècle, marche jusqu’à la statue de Komitas, rescapé du génocide de 1915, sur l’esplanade d’Arménie.
. On repart pour le métro Cadet. Repas dans un petit restaurant arménien et promenade dans ce quartier du XIXe arrondissement où subsistent des traces de la culture arménienne.

2bis _ On pourra compléter ce parcours un dimanche matin pour assister à la messe, chants magnifiques, à la très jolie petite cathédrale de la Sainte Croix, 13-15 rue du Perche, en plein Marais . Le jeudi 6 janvier, c’est le Noel arménien. Vous pouvez Y assister.

3_ La Rue Saint-Denis, chemin de Compostelle et chemin des processions lors du couronnement ou des funérailles royales. Sortie déjà programmée mais pas réalisée.

4_ Retour à Montmartre le 23 mars pour évoquer l’anniversaire de la Commune de Paris en particulier en rentrant dans la basilique, très chargée en mosaïques évocatrices de cet évènement.
5_ Réouverture du musée départemental Albert-Kahn annoncée enfin pour mars 2022, à visiter au moment des cerisiers en fleurs, donc en avril. La première exposition, axée sur le rôle primordiald’Albert Kahn, donnera le ton : Autour du monde. La traversée des images, d’Albert Kahn.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés